Qu’est-ce que le coaching ?
Le coaching est un accompagnement réalisé par un professionnel formé, certifié et supervisé – le coach – qui se met au service de son/sa client.e pour l’aider à atteindre les objectifs qu’il/ elle s’est fixés.
Au delà de l’objectif visé, le coaching s’inscrit dans une perspective d’évolution personnelle / professionnelle, de développement durable. Comme une manière de cultiver son jardin intérieur pour défricher ce qui encombre, biner, semer les graines de ce que l’on souhaite vivre, expérimenter, faire pousser de nouveaux « possibles ». ET s’autoriser à rayonner.
Le travail réalisé est fondé sur « l’ici et maintenant » ; des passerelles sont progressivement créees entre la réalité du présent et un futur redessiné : au fur et à mesure de l’accompagnement, le / la client.e expérimente d’autres façons d’être, de communiquer, d’agir. Ce faisant, sa perception de la réalité évolue, de nouveaux modes de fonctionnement se mettent progressivement en place, plus conscients – c’est à dire en étant moins en « pilote automatique ».
Pour (re)trouver plus de satisfaction au quotidien, de sens
et d’équilibre.
Comment se déroule un coaching ?
Le coaching commence par un premier rendez-vous sans engagement qui a pour but de faire connaissance, de comprendre les enjeux de la personne dans son contexte.
Expliquer sa situation, ses objectifs, les difficultés rencontrées et ce qui motive à entreprendre une démarche de coaching, c’est déjà se mettre en chemin.
Au delà de la problématique abordée, ce premier rendez-vous permet au coach et à la personne de voir si elles ont envie de travailler ensemble : un coaching est une démarche implicante, personnelle, engageante. Il est donc indispensable que la personne et le coach se sentent mutuellement à l’aise, en confiance.
Lors de la deuxième séance, les objectifs sont affinés et validés entre la personne cliente et le coach.
Un « contrat relationnel » est passé, qui va permettre de poser le cadre de travail sécurisant et adapté aux circonstances, aux enjeux, aux objectifs mais aussi au degré de maturité de la personne accompagnée. Tout au long de l’accompagnement, dans le respect des règles établies, le coach adapte sa posture aux besoins de son client ; faisant preuve de neutralité bienveillante, jamais dans le jugement, soutenant, il peut être challengeant, confrontant, modélisant, etc…
Lors des différentes séances, la personne cliente et le coach vont travailler ensemble en s’appuyant sur « l’ici et maintenant ».
Tout au long de l’accompagnement, le client expérimente dans son quotidien ce qui a été vu en séance : il essaie, s’entraîne, ajuste au fur et à mesure et en fonction des debriefing réalisés en séances. Au fur et à mesure, il élargit ses angles de vue, il évolue, il prend confiance.
Le coaching se clôt par un bilan qui permet à la personne accompagnée de mesurer sa progression, d’évaluer son degré d’atteinte des objectifs initiaux et de se projeter : ce qui reste à consolider, à approfondir.
En règle générale, un coaching comprend huit à dix séances espacées de deux à trois semaines. Il s’inscrit donc dans une temporalité de quelques mois, temps nécessaire pour favoriser un développement durable, un gain d’autonomie et une plus grande liberté d’esprit.
Les entretiens se réalisent lors de rendez-vous en présentiel ou à distance.
Thématiques usuelles de coaching et d’accompagnement
Le coaching de transition
Accepter le changement -choisi ou subi-, reconstruire un nouveau projet
En savoir plus
– Accueillir ses émotions sans jugement, accepter « ce qui est », comprendre, digérer, donner du sens à son vécu même douloureux ouvre l’espace nécessaire pour redéfinir un nouveau projet, réaliste, réalisable, épanouissant.
– Avancer à son rythme, de façon apaisée, écologique (c’est à dire juste pour soi, en lien avec son entourage et son environnement) rend possible la phase de reconstruction, en sortant grandi.e de l’expérience vécue, même difficile.
Les carrefours de vie nous offrent de formidables opportunités pour questionner l’existentiel, se rappeler nos motivations profondes, et nous réaliser.
Le coaching de potentiel
S’accepter, faire éclore son potentiel inexploité, trouver (enfin) sa place
En savoir plus
Se sentir « différent.e » génère une impression de décalage, fragilise l’image et l’estime de soi. Que l’on soit hyper-sensible, qualifié de « dys » ou de haut potentiel, la tentation est grande de se conformer à une voie tracée (ou supposée tracée) par peur de déplaire, par manque de confiance en soi. Au risque de s’ennuyer, de se perdre en route avec l’impression de s’étioler, de ne pas trouver sa « juste » place.
Le coaching permet d’explorer et de dépasser ses peurs, ses croyances limitantes et ses projections.
Pour s’accepter enfin dans sa complexité, sa richesse, pour s’autoriser à exprimer ses talents, ses différences, (re)mettre du sens dans sa vie.
Le coaching de relation
Améliorer sa communication
pour des relations plus harmonieuses
En savoir plus
Nous aimerions vivre nos relations de manière apaisée, sereine, constructive. Mais certaines d’entre elles « dérapent », nous destabilisent, voire nous entrainent dans une spirale conflictuelle. Le coaching permet de comprendre ce qui se joue dans de telles situations, d’appréhender les mécanismes relationnels ( inconscients en règle générale) qui sont en jeu. Il propose des « outils » et des approches concrètes pour un positionnement dans la relation plus juste pour soi / pour son interlocuteur, une affirmation sereine, une qualité d’écoute et de non-jugement.
Pour (re)trouver des relations apaisées, harmonieuses, vivantes et efficaces.
Le coaching de dirigeant
Développer un mode de leadership plus authentique,
plus impactant
En savoir plus
- Mieux connaître son style de leadership, en tirer des lignes de force,
- faire davantage de places à ses intuitions,
- s’autoriser une communication plus authentique,
- développer l’esprit de co-responsabilité, d’initiatives et d’autonomie de ses collaborateurs,
- favoriser la motivation et l’engagement individuel, la coopération des équipes, l’intelligence collective,
- s’autoriser des pauses, se ressourcer pour préserver dans la durée discernement, clairvoyance et positive attitude.
Le coaching de dirigeant favorise la prise de recul, challenge les habitudes. Il permet de (re)trouver / transmettre du sens, de préserver son équilibre, de favoriser l’esprit de co-responsabilité et d’engagement des collaborateurs.
Le bilan de compétences
Faire un point éclairé sur son parcours professionnel,
(re)bâtir un projet réaliste, réalisable et épanouissant
En savoir plus
- Revisiter son parcours professionnel, en tirer des lignes de force,
- mieux se connaître, accueillir ses points de vulnérabilité sans se déprécier,
- clarifier ses ressources (talents, compétences, qualités), ses valeurs, ses sources de motivation / satisfaction au travail,
- élaborer un projet professionnel motivant tout en étant réaliste et réalisable,
- cultiver et renforcer son réseau professionnel, identifier les personnes « alliées »,
- revisiter son rapport au travail, questionner ses équilibres de vie.
Le bilan de compétences permet de se ré-approprier son histoire professionnelle, de faire des choix éclairés. Pour retrouver de l’élan, du sens et se donner les moyens de ses objectifs d’évolution / de ré-orientation.
Le coaching remplace t’il / se substitue t’il à une thérapie ?
Le coaching ne remplace pas une thérapie, les objectifs de l’un et de l’autre ne sont pas de même nature :
- la thérapie répond à des « pourquoi », explore le passé pour comprendre ce qui s’est joué pour une personne dans sa construction identitaire.
- Le coaching se centre sur les « comment, à partir d’aujourd’hui …», pour parvenir aux changements souhaités.
D’expérience, je constate que thérapie et coaching font bon ménage : les clients.es que j’accompagne qui suivent / ont suivi une thérapie se connaissent mieux, sont plus ouverts.es avec une meilleure capacité d’évolution, de remise en question (moins de résistance et de protection de l’égo. ) Notre travail gagne en profondeur, avec des avancées plus significatives.
Vous êtes intéressé.e, vous avez envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir.
Je vous offre la première séance, sans engagement (environ une heure).
Remarques : ce qui est décrit ici correspond à ma manière personnelle de vivre le coaching, d’accompagner mes clientes avec la conscience, le professionnalisme, la bienveillance et l’humanité qui m’animent.
Nathalie Salem
Coach professionnelle, formée et certifiée « Coach & Team », Transformance Pro
Témoignages
Une expérience riche, humaine, pleine de bienveillance. Nathalie, a su m’accompagner, avec douceur et dynamisme, à travers diverses problématiques allant de ma confiance en moi, ma vie de femme, de mère, d’épouse et de manager. Un coaching qui englobe tous les sujets auxquels les femmes sont confrontées quotidiennement. Une merveilleuse introspection ponctuée de méditations et de cas pratiques qui ont su me révéler et me donner confiance.
Travailler avec Nathalie SALEM, c’est un peu comme partir en voyage. C’est un voyage professionnel sur des chemins parfois cahotants, qui se transforme en dialogue avec soi-même. On change son regard sur son propre fonctionnement, ses envies, ses capacités tout en les développant. Je l’ai rencontrée mal en point, brisée par des expériences professionnelles douloureuses. Elle a su s’adapter à mes besoins et m’accorder le temps du diagnostic, du deuil et de la reconstruction. Elle a su se montrer discrète et pourtant jamais loin, toujours accompagnante. Sa qualité d’écoute, sa bienveillance et sa douce énergie m’ont réconfortée et m’ont permis de croire à nouveau en moi. Elle a une approche originale qui mêle les méthodes du bilan de compétence à celles du coaching. Elle utilise des outils variés qui facilitent le décentrement pour envisager de nouvelles perspectives professionnelles. La façon dont elle travaille lui permet d’individualiser son approche et renvoie à la personne en face d’elle un sentiment d’exception, celui d’être unique.
J’ai compris, avec elle, le lien entre soi, son expérience tant personnelle que professionnelle et son appétence pour son métier. J’achève ce travail de coaching transformée, confiante et convaincue de la justesse de mon choix. Travailler avec Nathalie SALEM c’est OSER se donner les chances de réussir sa reconversion. Merci Nathalie
Ce que j’apprécie chez Nathalie, c’est d’abord sa capacité à écouter ; c’est aussi la bienveillance dont elle a toujours fait preuve lors de nos séances ; c’est aussi les conseils avisés qu’elle m’a donnés et qui m’ont aidés. Nathalie avait aussi défini clairement les règles : à l’issue de 5 séances, nous ferions le point pour savoir où nous en étions et comment nous envisagions la suite du coaching.
J’ai fait appel aux services de coaching de Nathalie Salem dans le cadre d’un bilan de compétences suite à une rupture conventionnelle en août 2017. Mon accompagnement m’a permis de prendre du recul sur mes points forts et mes faiblesses afin de rebondir rapidement et de reprendre confiance en moi. Nathalie a toujours été très à l’écoute et sa méthodologie m’a aidée et m’a été utile. Son dynamisme et son énergie positive sont contagieux. Je recommande ses services sans hésitation.