MiniPod Mieux-Vivre N° 16

Il y a quelques années, c’était un mot presque tabou qui intriguait voire faisait peur… sauf quand on pratiquait une religion à laquelle elle était associée. Aujourd’hui, on en parle plus volontiers y compris en entreprise où des dirigeants n’hésitent pas à la vivre pleinement… la spiritualité.
De quoi parle-t-on quand on parle de spiritualité ?
C’est le superbe livre de Romain Cristofini “L’intelligence spirituelle au cœur du leadership” qui m’a éclairée sur cette notion que je trouvais jusqu’à présent floue… je dois reconnaître. Romain Cristofini a une plume fluide, claire. En préambule, voici ce qu’il écrit :
“ Écartons d’abord la confusion (très française) entre spiritualité et religion (qui peuvent tout à fait cohabiter chez une même personne). La religion renvoie à un système de dogmes et de croyances fondé sur la foi et le plus souvent vers une puissance supérieure. La spiritualité […] renvoie à cette dimension de l’être humain qui l’amène à s’interroger sur le sens de son existence et sur son rapport à la Vie en général. Elle peut s’imaginer selon deux dimensions : l’une “horizontale” qui se manifeste dans la matière et dans le lien particulier que nous pouvons tisser sur cette terre avec les autres et avec la Nature ; l’autre “verticale”, se manifeste dans notre besoin de trouver un sens à notre existence et questionne notre relation à une transcendance qui nous dépasse.”
A la lecture de ce passage, ce qui m’inspire, c’est ce double lien auquel invite la spiritualité : lien aux autres, aux animaux, à la nature d’une part et lien à quelque chose qui nous transcende qu’on appellera Dieu, la Vie, l’Univers, la source … selon nos croyances, nos sensibilités, notre culture.
Il y a tout d’abord cette quête de sens qui donne du sel à notre vie : pourquoi suis-je sur cette Terre ? Qu’ai-je envie de faire, réaliser, créer, construire ? Dans quel but ?
Pendant longtemps, j’étais convaincue qu’il s’agissait de créer quelque chose de fabuleux et d’incroyable. Cela me questionnait, me mettait la pression avec l’impression désagréable d’être inutile et dans une impasse. Je comprends aujourd’hui que le sens peut aussi se trouver dans les gestes du quotidien dès lors qu’ils sont en phase avec nos valeurs et ce qui nous anime profondément.
Par exemple, je trouve du sens quand j’aide une personne à se sentir bien ou mieux, quand elle retrouve de l’harmonie dans sa vie. Son sourire, ses yeux qui pétillent me donnent une énergie incroyable ! Bien souvent, cela passe par des “petits riens“, ”rien” dans le sens où cela ne m’a pas demandé un grand effort. C’est un sourire, une écoute, un geste doux, un moment ensemble, le partage d’une lecture, d’une vidéo drôle, d’une musique, d’un bon petit plat …
Ce qui m ‘inspire aussi en lisant Romain Cristofini, c’est le lien à la nature. Longtemps, j’ai vécu coupée de mes besoins, parce que je n’en avais pas alors une conscience claire. Je réalise depuis quelques années combien la nature est précieuse à mon bien-être : être à son contact, marcher entourée d’arbres, ou juste pouvoir la regarder par ma fenêtre et la voir évoluer au fil des saisons, tout cela me procure une grande stabilité, un profond bien-être et participe à mon équilibre de vie. Avec l’envie d’en prendre soin et de la protéger.
Enfin, il y a ce lien avec l’au-delà comme un appel à nous dépasser, à sortir de notre Ego, à “ouvrir en grand nos fenêtres” comme le dit joliment le philosophe Alexandre Jollien. C’est ce que j’expérimente quand, par moments, je suis capable de donner gratuitement, sans rien attendre en retour, que ce soit une présence, de l’attention, de l’amour, de la tendresse…Là, mon coeur se dilate, je ressens une joie profonde, une paix intérieure indicible.
Autre facette de ce lien avec l’au-delà, c’est sa force basée sur la confiance que quoiqu’il arrive, je ne suis pas seule. A tout moment, je peux demander de l’aide et du soutien. Même si j’ai pu vivre des moments de désespoir et de doutes profonds, au fond, tout au fond de moi, il restait une petite lumière.. dont je n’avais pas conscience et pourtant, elle était bien là. Aujourd’hui, c’est elle que je retrouve quand je reviens à moi-même, le temps d’une méditation. A la surface de ma vie, c’est parfois agité, ça vacille mais au fond, tout au fond, il y a cette lumière, ce calme, toujours. Et cette confiance en la Vie.
Je sais aussi que cette flamme est fragile, elle nécessite qu’on aille régulièrement à sa rencontre, qu’on en prenne soin, qu’on la chérisse.
Pour conclure, j’aimerais vous partager ces quelques lignes d’Arnaud Desjardins qui a fait connaître aux occidentaux les spiritualités de l’orient à travers ses films et livres. Dans son film “La paix toujours présente”, Arnaud Desjardins dresse son testament spirituel qui se veut, je cite, “des réponses à des êtres humains pressentant que leur existence ne peut consister uniquement à réussir, échouer, gagner, perdre, être enfin heureux et de nouveau malheureux, vieillir et mourir.”
Pour une promesse riche. Car il s’agit, je le cite à nouveau “de se transformer intérieurement, se libérer de la peur, s’établir dans la paix intérieure et l’amour.”
C’est avec ces paroles lumineuses que nous terminons ce podcast. Peut-être vous interroge-t-il sur votre spiritualité ? N’hésitez pas à partager ce que la spiritualité vous inspire, comment vous la vivez, vos commentaires sont les bienvenus en bas de cette page ainsi que sur notre page Facebook Elisabeth&Nathalie
Merci pour votre écoute et votre présence à nos côtés. Nous vous souhaitons une magnifique journée, à bientôt ✨
Je me retrouve vraiment ds la lumière intérieure qui est cachée au fond de nous.
On peut lui donner différentes dénominations.
Ce qui est certain, c’est que c’est une force incroyable en nous qui nous redonne espoir et nous dit avec presque certitude que nous faisons partie de quelque chose de plus grand, que nous, mais aussi ceux qui souffrent ou qui nous sont chers sont appelés à vivre quelque chose d indescriptible qui nous dépasse ds un infini bien-être !
Que c’est beau, merci chère Elisabeth pour tes mots ! Lumière et force en chacun de nous, se sentir en lien avec un « plus grand que nous », tout cela me parle tellement ! Nous le rappeler est si précieux quand notre quotidien se ternit, et cela donne une ouverture incroyable, l' »infini bien-être » de se sentir en lien
Elisabeth
Très très bien dit et très beau ! Merci Elisabeth ! Je chéris, je cultive cette petite flamme au fond de moi, même si la surface est agitée…
Merci pour ton retour chère Véronique. C’est ce que je vis aussi, ce balancement entre paix intérieure et chamboulements extérieurs… Notre petite flamme est heureusement là, toujours là, notre ancrage pour garder le cap !