MiniPod Mieux-Vivre N° 14

Avez-vous remarqué comme les mots que nous utilisons impactent notre ressenti ? On le voit bien quand on se laisse entraîner par notre petite voix qui commente ce que nous disons, faisons, qui nous compare, nous malmène, nous répète que “ce n’est pas assez bien, trop ceci, pas assez vite…” ; notre corps se ferme, se crispe, c’est désagréable voire même douloureux.
La bonne nouvelle, c’est que l’inverse marche aussi : en choisissant des mots doux, apaisants, revigorants, notre corps s’ouvre, se détend, notre mental s’apaise, on se sent bien, pleine d’élan !
Gregg Braden, auteur américain de nombreux best sellers en parle à l’occasion de la sortie de son dernier livre : ‘Codes de sagesse”. Il a étudié plusieurs sociétés primitives et fait le constat suivant : chacune a recours à des mots, des phrases qu’elles répètent régulièrement ainsi qu’ à des moments particuliers, en période de deuil, quand elles ont besoin de protection, de force face à un défi ou un danger. Ces mots prennent différentes formes : prières, mantras, chants… Non seulement ils créent un ressenti agréable mais ils ont le pouvoir d’impacter la réalité de ceux qui les prononcent.
A titre d’exemple, Gregg Braden cite “La prière de la beauté” des Navajo : puissante prière selon laquelle la beauté nous transforme, aujourd’hui on sait que la beauté est capable de modifier la chimie de notre corps.
Voici un extrait de cette prière telle une invitation à nous ouvrir à la beauté qui nous entoure :
“La beauté avec laquelle je vis
La beauté par laquelle je vis
La beauté sur laquelle je base ma vie”
La beauté avec laquelle je vis, c’est-à dire la beauté qui m’entoure, qui est là à portée de regard.
La beauté par laquelle je vis renvoie à la question suivante : où est-ce que je choisis de poser mon attention ? Sur la laideur, les nouvelles anxiogènes ? Ou sur ce qui est beau, bon, juste, qui me porte et me donne de l’élan. Mon choix impactera directement ma réalité et mon niveau d’énergie.
Enfin, la beauté sur laquelle je base ma vie, c’est décider que la beauté sera le socle de mon existence, la base sur laquelle je fonde mes choix et mes décisions. Par exemple, si je décide que c’est la beauté, le coeur, l’amour qui dictent mes choix, ma réalité sera différente.
Pour Gregg Braden, Soeur Thérésa illustre magnifiquement cette prière : elle voyait la beauté de chaque personne, en particulier les plus fragiles, ceux qui étaient rejetés de la société. Et elle gardait une capacité d’ouverture à la beauté même discrète telle cette petite fleur sauvage qui poussait dans les rues sales qui l’entouraient.
Ce que partage Gregg Braden, je le valide à 200% ! J’ai commencé à l’expérimenter il y a quelques années : le matin, je médite et je termine en me disant à haute voix, le cœur grand ouvert, plusieurs phrases que j’ai choisies au fil de mes lectures, mes rencontres, des phrases qui résonnent particulièrement pour moi.
Elles colorent profondément ma journée et me donnent de l’élan. En cela, elles sont magiques 🙂surtout les matins où je me lève en petite forme, l’humeur morose.
Et c’est quand je ne les dis pas , à cause d’un imprévu qui casse mon rituel, que je mesure le cadeau que je m’offre chaque matin.
On parle souvent de ce qu’il est important de mettre en place dans notre quotidien pour vivre bien : dormir suffisamment, manger équilibré, faire de l’exercice, du sport, éviter trop d’écrans, cigarettes, alcool … On parle surtout de ce qui fait du bien à notre corps et moins de ce qui nourrit notre esprit et notre coeur. Pour moi, ces mots, ces phrases que je me répète chaque matin sont la nourriture de mon esprit et de mon coeur, elles sont mes alliées précieuses pour vivre avec tout ce que j’ai à vivre qui est difficile : déceptions, contrariétés, doutes, stress, fatigue, défis …
Nous avons toutes et tous des mots qui ouvrent notre esprit, notre coeur et notre conscience. Cela peut être des citations, des poèmes, des extraits de livre, les paroles d’une chanson qui nous ont émue, interpellée. Dernièrement, c’est “Mesdames”, le nouvel album de Grand Corps Malade qui m’a touchée et sa manière bien à lui d’agencer les mots, embellie par sa voix grave.
Cela peut être aussi des phrases que nous créons. Toutes ont de la valeur dès lors qu’en les prononçant, on se sent mieux. Nous avons la chance d’avoir une langue riche, variée capable de toucher différentes sensibilités, c’est un grand cadeau 🙂
La manière dont on va dire ces mots a aussi son importance. Peu d’intérêt si on les répète machinalement, à la va vite. Il s’agit plutôt de s’approprier chacun d’eux, les répéter avec le cœur, sentir comme notre cœur s’ouvre, se dilate. Avec le cœur, et avec le corps, ouvrir la poitrine, sentir chaleur et détente dans le corps, sentir notre respiration fluide et régulière.
Il y a la manière et le moment de la journée. Ce que je préfère, c’est comme je vous le disais tout à l’heure, le matin après mon moment de méditation. Ce moment me donne énergie et élan pour vivre pleinement cette nouvelle journée qui commence. A vous de voir quel est le moment propice et possible pour vous : le matin, peut-être pendant votre pause déjeuner ou le soir avant de fermer vos paupières ? Si vous hésitez, essayez différents moments pendant plusieurs jours et voyez celui qui vous appelle et marche le mieux pour vous.
Pour illustrer le merveilleux pouvoir des mots, voici l’extrait d’un poème qui me touche : “Le temps de vivre” d’Anna de Noailles
“Garde ton âme ouverte aux parfums d’alentour,
Aux mouvements de l’onde,
Aime l’effort, l’espoir, l’orgueil, aime l’amour,
C’est la chose profonde “
Sur notre page Facebook Elisabeth&Nathalie, vous trouverez aussi des textes qui nous inspirent par leur beauté, leur force, leur profondeur.
Nous arrivons à la fin de notre MiniPod. N’hésitez pas à partager dans les commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook Elisabeth&Nathalie, le texte, le poème qui vous touche, vous émeut, vous donne des frissons. 🙂 Nous serons heureuses de vous lire et ils inspireront certainement d’autres femmes qui nous écoutent ou nous lisent.
Vous pouvez aussi les partager à 3 femmes de votre entourage qui aiment les mots, la poésie, la lecture ✨
Nous vous souhaitons une très belle journée, à vendredi prochain 🙂
J’ai pris le temps ce matin d’écouter votre podcast, cela m’a mis en énergie positivé pour démarrer la journée.
J’étais contente de retrouver votre voix douce et bienveillante qui invite à réfléchir positivement.
Très heureuses pour vous Nathalie :-)) Belle journée, belle semaine, à bientôt