MiniPod Mieux-Vivre N° 10

Aujourd’hui, nous avons envie de vous parler d’un thème très présent depuis 8 mois dans nos vies… : l’incertitude.
En particulier celle liée à la Covid 19 et ses nombreuses conséquences inconfortables et déstabilisantes dans notre quotidien, que ce soit notre vie sociale ou notre travail. On ne sait pas ce qui nous attend, comment notre vie va s’organiser dans les semaines et mois à venir. Notre mental s’emballe : on pense que, on suppose, on imagine différents scénarios possibles : on est dans l’incertitude.
Le Larousse nous dit que l’incertitude, c’est “le caractère de ce qui est incertain. Autrement dit de ce qui n’est pas établi ou connu avec certitude, qui n’est pas sûr, qui peut se produire ou non, dont la nature ou la forme est vague”.
Plusieurs images me viennent en lisant cette définition : images de sables mouvants, d’un radeau qui navigue à vue, ça tangue, ça vacille. Ce n’est ni stable ni prévisible, c’est désagréable.
Or, on s’était habitué, au fil du temps à tout maîtriser ou presque, habitude confortée par la toute puissance de la science.
Sans compter notre cerveau qui aime anticiper, maîtriser, contrôler. Tout ce qui échappe à son contrôle le déstabilise et l’inquiète.
Voilà pourquoi l’incertitude est si inconfortable.
Et pourtant, on voit bien qu’il va falloir vivre avec. Alors, comment faire ?
Voici les 2 pistes que nous vous proposons pour aborder l’incertitude de la manière la plus confortable pour vous. Voyez parmi nos propositions celle qui vous inspire.
1ère piste : vous remémorer des moments difficiles que vous avez vécus et que vous avez su dépasser.
Ce n’est jamais agréable de se remémorer de tels moments. En revanche, se rappeler que des solutions ont fini par émerger ou que les choses se sont arrangées avec le temps, cela aide à prendre du recul et garder le cap.
L’intérêt de cette piste, c’est aussi de vous remémorer vos ressources personnelles : vos qualités, vos compétences, vos forces qui vous ont permis de dépasser les difficultés rencontrées, ou de vous relever d’un échec, ou d’un deuil. Cela peut être la persévérance, la patience, la créativité, la volonté, etc
Vous reconnecter à vos propres ressources, c’est une manière de vous reconnecter à vos capacités à avancer, à rebondir, à créer, à imaginer. On en a tellement besoin en ce moment !
2ème piste : qu’est-ce qui est stable dans votre vie et sur lequel vous pouvez vous appuyer ?
- Est-ce l’amour …. de votre famille, de vos amis ? Comme le disait Mirabeau “Avec une confidente légère et sûre, les inquiétudes sont plus légères”
- Est-ce un projet ou une cause qui vous porte ?
- Ou bien ce qui vous aide à rester stable, ce sont des ressources que vous avez déjà identifiées et intégrées dans votre vie de tous les jours. Par exemple, des extraits de textes, des lectures, des citations, des mots qui résonnent particulièrement pour vous et qui vous mettent en confiance, confiance en vous, confiance en la vie et ce, malgré le contexte actuel et les difficultés. Il ne s’agit bien sûr pas de les lire ou les répéter machinalement, ni de positiver à tout va. Il s’agit davantage de retrouver élan et confiance en choisissant des mots qui vous inspirent et vous invitent à aller de l’avant. A voix haute, c’est plus impactant. Par exemple, un extrait que je trouve inspirant en lien avec l’inquiétude et le temps qui passe, c’est ce passage du “Petit traité sur l’immensité du monde” de Sylvain Tesson : “Grâce à la route je me suis mis en marche, grâce à la marche, je me maintiens en mouvement et, paradoxalement, c’est quand j’avance, devant moi, que tout s’arrête : le temps et l’obscure inquiétude de ne pas le maîtriser”
- peut-être que ce qui est stable pour vous, ce ne sont pas les mots mais un lieu qui vous ancre : la montagne, l’océan, la forêt… Si ce lieu n’est pas à proximité, vous pouvez le visualiser comme si vous y étiez : vous vous installez confortablement dans un endroit calme, fermez les yeux, prenez 3 profondes respirations et laissez tranquillement venir à vous l’image de ce lieu que vous aimez, ses couleurs, ses parfums, sentez le contact de l’air sur votre visage. Ressentez l’ancrage de vos pieds dans le sol, la stabilité de votre corps. Et à votre rythme clore ce moment en prenant 3 profondes respirations. Si vous avez envie d’aller plus loin, je vous invite à écouter une de mes méditations : “Méditer dehors”.
Voilà les pistes que nous avions envie de vous partager pour apprivoiser l’incertitude et vivre les semaines à venir avec un coeur plus léger. Nous avons bien conscience que le sujet n’est pas simple, il y a des moments où il est plus facile d’apprivoiser l’incertitude et d’autres où cela est difficile voire impossible. Pour celles d’entre vous qui nous écoutez depuis qque temps, vous devinez notre invitation : celle d’accueillir votre difficulté, pour l’instant, à être détendue et apaisée, c’est ok 🙂 Surtout, ne vous malmenez pas, ne vous en voulez pas, c’est déjà assez difficile ainsi. Essayez d’être douce avec vous-même de la manière qui vous inspire et est possible pour vous : un mot, un geste, un soutien, un moment apaisant… Pour vous aider, je vous renvoie à notre MiniPod “Eloge de la douceur”
Nous arrivons à la fin de notre Mini Podcast. N’hésitez pas à nous partager sur notre page page Facebook Elisabeth & Nathalie, ce que vous faites pour diminuer votre incertitude, ce qui marche pour vous. Cela pourra donner des idées aux autres femmes qui nous écoutent.
Ssi vous avez aimé notre podcast, merci de le partager aux femmes de votre entourage qui ressentent de l’incertitude dans leur vie en ce moment, merci à vous 🙏
Nous vous souhaitons une journée douce et apaisée, on vous retrouve avec joie vendredi prochain pour un nouveau Miinipod 😊
Excellent pour ce matin ! Merci beaucoup pour votre travail !
Merci Céline 😄🙏 Très contentes que ça te soit utile dans cette période pas facile que nous vivons. Heureusement, nous avons des ressources !