MiniPod Mieux-Vivre N° 13

Cocooning

Ahhh le cocooning …..
Vous savez ? Cette envie de repos, de tranquillité dans un endroit douillet, chaleureux. Cette envie de douceur, de chaleur, de tendresse aussi . 

Quelle « cocooneuse » êtes-vous ?  😉

  • Est-ce que vous vous accordez ces moments de repos facilement ? 
  • Ou est ce que quand l’envie vous prend, vous vous raisonnez pour faire, courageusement, ce que vous avez à faire et il est vrai que nous avons toujours, quelque chose à faire, à ranger, à préparer, à entreprendre, à regarder sur les écrans, etc. 
  • Ou enfin, est-ce que vous cédez à l’appel du cocooning presque malgré vous, avec un arrière goût de culpabilité qui vous empêche d’en profiter pleinement ?

J’ai été éduquée avec l’idée que le repos vient après ce que j’ai à faire, ce que je dois faire. Mon éducation se télescope avec la part en moi contemplative, nonchalante, facilement séduite par l’appel du cocooning. J’ai longtemps été dans l’action, le « faire », l’agir ; j’y suis toujours d’ailleurs. Il ne m’a donc pas été facile, il ne m’est toujours pas facile de me laisser aller, de ne rien faire, de goûter simplement l’instant présent dans l’inaction et le plaisir des sens : admirer la nature qui m’entoure, sentir les parfums, les odeurs, en ce moment l’odeur de la fumée qui s’échappe de la cheminée, sentir l’air frais sur mon visage quand je sors de la maison. 

Me laisser envelopper par la nonchalance, me reposer avec plaisir me demande un effort : il me faut tout d’abord tempérer mon corps qui soudain, par plein de petits signes attire mon attention, m’invite à bouger : un pied qui se met en mouvement, une inclinaison du corps vers l’avant comme pour me lever, et au bout d’un moment, une certaine agitation. Sans doute la réminiscence d’habitudes installées depuis tant d’années.
C’est fou non ? Même quand mon mental, apaisé, me laisse tranquille, c’est mon corps qui s’agite ! Et puis, doucement, tranquillement, cet état s’apaise.

J’adore cocooner, j’ai l’impression d’être dans mon nid. De m’accorder de l’importance, de revenir à moi pour lire, écouter de la musique, dessiner, écrire.Glander. Rêvasser. Imaginer. Grignoter des friandises. Etat régressif par excellence, qu’est-ce que ça me fait du bien !

En décembre, bon nombre d’animaux sont entrés en hibernation. Si, à leur image, l’espace d’un après-midi, d’une journée ou d’une week end en fonction de ce qui est possible pour chacune d’entre nous, nous laissions de côté les nouvelles anxiogènes, l’inquiétude, les préoccupations pour faire du reconfinement un écrin à notre cocooning ? En conscience, nous laisser aller à l’oisiveté, à la douceur, à la tranquillité. En écoutant de la musique dans notre lit, ou dans notre fauteuil préféré, en traînant en pyjama ou dans cette tenue informe dans laquelle on se sent si bien. En jouant à des jeux de société. En dansant, en chantant. Ou si on est avec un proche, en se massant mutuellement pour détendre les tensions et se faire du bien.

Plaisir et bien-être garantis, ressourcements profond, joie enfantine ravivée à la condition : 

  • de laisser de côté le plus possible les écrans et l’hyperconnexion, 
  • de mettre à distance notre petite voix, notre censeur intérieur s’il se rappelle à nous. Et comment dans ce cas là le faire taire ? “Une phrase, une toute petite phrase talisman a ce pouvoir là : “Parce que je le vaux bien”. 

Et si vous avez envie d’aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à réécouter les  2 miniPodcats  “Je me libère de mon censeur intérieur” 

Nous arrivons à la fin de notre mini pod.

N’hésitez pas à nous partager sur notre page page Facebook Elisabeth & Nathalie, vos expériences de cocooningCela pourra inspirer les femmes qui nous écoutent. Merci de  liker ce mini pod sur votre plateforme d’écoute pour favoriser sa diffusion et le partager aux personnes que vous aimez. Un grand merci pour elles  🙏

Belle journée à vous et à  bientôt 😊

Cliquer ICI pour écouter le MiniPod version audio

par Elisabeth & Nathalie

Logo E&N - Equilibre

Pour recevoir notre podcast  "3 clés pour m'accueillir avec indulgence"

Merci de votre inscription.

Pin It on Pinterest