MiniPod Mieux-Vivre N° 11

Il y a quelques années, j’ai suivi un stage de développement personnel pour dépasser mes peurs. Ce stage a été important dans ma vie, avec de belles prises de conscience :
- J’ai par exemple réalisé que les peurs étaient omniprésentes dans ma vie.
- ressenties avec des intensités différentes, certaines étaient très présentes dans ma vie, je les voyais sans problème alors que d’autres, plus insidieuses étaient hors de mon champs de conscience :
Il m’a été facile par exemple d’identifier mes grandes peurs comme la peur de la mort ou de la maladie, la peur qu’il arrive quelque chose à mes enfants. Ces peurs- là sont universelles. Pour d’autres c’était un peu plus flou, plus brouillé : je pensais jusqu’alors que mon aversion à parler en public était motivée par le manque de confiance en moi. Mais j’ai réalisé que ce n’était pas ma confiance en moi qui était défaillante. Ce qui me retenait c’était ma peur d’être jugée, de déplaire ou de paraître peu intelligente.
Voilà pour la 1ère prise de conscience : ominiprésence de mes peurs sous des formes variées.
Les identifier a d’ailleurs donné lieu à une liste à la Prévert 😀 : peur d’être jugée, de déplaire, de ne pas être écoutée, peur de manquer de pertinence donc d’être jugée comme pas assez intelligente. Peur de ne pas être remarquée, de passer inaperçue, comme si j’étais invisible. Cette peur- là m’a poursuivie toute mon adolescence.
Deuxième prise de conscience : le coût de ces peurs sur ma vie. A chaque fois que la peur m’inhibe, me bloque, m’entrave, je perds une opportunité d’apprendre, de faire, de grandir, de réussir, d’avancer. D’être fière de moi. Et même si je ne réussis pas comme je le souhaite, ce qui compte si on réfléchit bien, c’est ce que cette expérience là m’a appris sur moi et sur comment m’y prendre la prochaine fois ? Si on multiplie toutes ces pertes potentielles par le nombre de personnes bloquées par la peur, quelle somme de pertes individuelles et collectives !
Une citation me parle beaucoup, celle de Pascal Bruckner qui dit « La peur ne tue pas, elle empêche de vivre. » Je crois que c’est très juste.
Alors comment dépasser ces peurs ?
2 approches me paraissent pertinentes et aidantes, de façon concrète.
1-La première est celle de Jacques Salomé pour qui derrière chaque peur se cache un désir
Il a d’ailleurs écrit un très joli conte à ce sujet « Le magicien des peurs ». Pour Jacques Salomé, une façon de sortir de la spirale de la peur, c’est de s’interroger sur le désir derrière la peur. Si je me rends compte que j’ai peur dans une situation donnée, alors je peux choisir, en conscience de voir cette situation par le prisme de mes désirs.
Par exemple :
. J’ai peur de parler en public et d’être jugée ? Mon désir est d’être écoutée
. J’ai peur de paraître peu intelligente ? Mon désir est que l’on trouve mon point de vue pertinent ou original
. J’ai peur d’être invisible ? Mon désir est que l’on me remarque, que l’on se souvienne de moi …
Ainsi c’est comme si la peur et le désir étaient liés, comme les deux faces d’une même pièce. Or, il y a une différence fondamentale entre regarder une situation sous l’angle de la peur ou sous celle du désir : c’est le niveau d’énergie qui en découle. Dans un cas, la peur, je me sens stressée, énervée. Mon énergie est basse ou alors plus élevée sous le coup de l’adrénaline mais c’est temporaire. Cette énergie-là ne me permet pas d’être en pleine possession de toutes mes ressources. Je risque de m’éparpiller, de douter et donc de perdre mes moyens, de ne pas parvenir à me concentrer pleinement sur l’objectif.
Dans le cas contraire, si je suis connectée à mes désirs, alors je me sens portée, enthousiaste. Je fais les choses avec fluidité, voire avec une impression de facilité. Et je suis en mesure de donner le meilleur de moi-même.
Voilà pour la 1ere approche.
2- La 2eme approche est celle proposée par le Dalaï Lama pour qui l’envers de la peur, c’est l’amour.
Comme l’ombre et la lumière, le chaud et le froid, la nuit et le jour, la peur et l’amour sont pour lui les 2 deux faces d’une même réalité expérimentée à des intensités différentes. Si on expérimente l’un alors on ne peut pas expérimenter l’autre : le froid est ainsi l’absence de chaleur, la nuit, l’absence de lumière, la peur, l’absence de l’amour. Nous pouvons donc choisir la perspective avec laquelle nous souhaitons aborder et vivre chaque nouvelle situation. Et pour ce faire, une simple question suffit.
Cette question, posée par l’écrivaine américaine Marianne Williamson, c’est “Que ferait l’amour dans cette situation ?”
Pour Marianne Williamson, si on regarde les choses, les situations sous le prisme de l’amour, alors notre vision du monde change : nous nous sentons plus enclin à la confiance, plus ouvertes, plus enthousiastes. Nous ne sommes pas dans le jugement mais plutôt dans l’acceptation, l’encouragement, la valorisation. Notre comportement influence le comportement de la personne en face, qui s’ouvre alors, qui est plus réceptive, la relation est plus agréable. Bien entendu cela ne signifie pas de baisser sa garde et d’être aveuglément crédule, il est important de rester vigilante, mais si l’on accepte d’envisager le monde, les personnes et les situations par le prisme de l’amour, alors la peur recule et nous gagnons en liberté d’être et d’actions. Je vous invite à essayer, à expérimenter et à témoigner de cette expérience sur notre page facebook.
Voilà ce que je souhaitais vous partager sur la peur.
Si vous vous sentez prisonnière de vos peurs, si vous constatez qu’elles vous empêchent d’avancer comme vous le souhaiteriez, si vous n’osez pas être pleinement vous-même, ou être suffisamment actrice de votre vie c’est à dire que prenez les choses comme elles viennent, sans initier les changements souhaités, sans décider, alors n’hésitez pas à rejoindre notre prochain programme en ligne : « Je dépasse mes peurs et mes conditionnement pour avancer avec sérénité et confiance. »
D’une durée de 2 semaines, accessible dans les créneaux de votre choix, il commence lundi prochain 16/11 et se termine le 29/11. Vous trouverez toutes les informations sur la page Agenda de notre site
Nous arrivons à la fin de notre mini pod.
N’hésitez pas à nous partager sur notre page page Facebook Elisabeth & Nathalie, ce que vous mettez en pratique pour dépasser vos peurs et les apprivoiser. Cela pourra donner des idées aux autres femmes qui nous écoutent.
Enfin, merci de liker ce mini pod sur votre plateforme d’écoute pour favoriser sa diffusion et le partager aux personnes de votre entourage proche, que vous aimez et que vous souhaiteriez plus libres, moins entravées par leurs peurs. Un grand merci pour elles ! 🙏
Belle journée à vous et à bientôt 😊
J’ai beaucoup aimé ce minipod. Merci beaucoup Nathalie pour ton authenticité et ces 2 pistes que tu nous proposes.
Merci beaucoup chère Véronique pour avoir pris le temps d’un commentaire, nous sommes heureuses que les 2 pistes proposées t’aient plues.😊
Quel bonheur de vous lire et de vous écouter Nathalie et Elisabeth.
Ça me met du beaume au coeur, ça me fait beaucoup de bien dans mon corps et dans mon esprit, ça me réconforte dans mon quotidien au travail et en famille..
Je vous embrasse affectueusement
Et quel bonheur de te lire chère Bénédicte !! Merci, merci, tes mots sont notre baume au coeur :-))