MiniPod Mieux-Vivre N° 8

Aujourd’hui, nous avons envie de vous parler d’une pratique puissante : les 4 voies de la gratitude.
La gratitude, on en entend beaucoup parler, en particulier en psychologie positive avec Florence Servan Schreiber et son célèbre livre “3 kifs par jour”.
Pratiquer la gratitude, c’est nous ouvrir à ce qui est beau, bon et doux dans notre vie personnelle et au travail. C’est le reconnaître, nous en réjouir, remercier avec notre coeur. Concrètement, c’est placer notre attention sur les moments agréables de notre quotidien, ce que Florence Servan Schreiber appelle les kifs.
Avoir conscience de ces moments là, remercier la vie pour cela a une vertu : en accordant plus d’intensité aux plaisirs sensoriels, aux moments agréables et joyeux que nous vivons, nous nous sentons plus joyeux, plus heureux.
Cela ouvre notre horizon, notre niveau de conscience.
Quand pratiquer la gratitude ? C’est à chacune de trouver son tempo pour le faire : cela peut être lorsque ces moments se présentent, et c’est super parce qu’on pratique alors la pleine présence, en étant pleinement dans l’instant présent. Mais si cela est difficile, parce qu’on enchaîne nos activités, parce qu’on est dans nos pensées, voire en pilote automatique, on peut se donner rendez-vous, par exemple le soir. Au moment de s’endormir, on prend quelques minutes pour faire défiler sa journée et identifier au moins 3 kifs, c’est à dire dit 3 moments agréables qu’on a vécus et qui nous amènent à dire : “oui, c’était une journée sympa !” Il ne s’agit pas forcément de grands kifs. Cela ressemble davantage à de petits instants qui nous ont procuré un vrai bien-être : un café en terrasse, un échange avec une amie, un rayon de soleil, un arbre en fleurs, un livre captivant, une musique qui nous émeut etc…
Cette pratique n’empêche pas la lucidité, bien au contraire : dans notre journée, nous vivons régulièrement des petites ou grandes contrariétés, des difficultés, tout ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait et pourtant, nous vivons aussi des moments agréables.
Si on ne s’accorde pas ces temps de vraie présence, de qualité pour aller au-delà de nos difficultés, notre vie peut nous paraître plus terne, plus fade, moins intéressante.
A l’inverse, s’offrir ces quelques minutes, c’est ouvrir notre horizon, c’est réaliser que notre vie a plusieurs facettes, des sombres et des lumineuses. Nos 3 kifs nous invitent à nous reconnecter à cette partie lumineuse et cela fait un bien fou !
Une fois que nous avons instauré ces temps de gratitude dans notre vie, ce qui peut aussi se traduire par un temps planifié dans notre agenda, on peut choisir d’orienter notre pratique de la gratitude autour de 4 voies correspondant à 4 besoins ou 4 désirs : la vie, l’amour, le sens, la liberté.
Ces 4 voies ont été développées par Jean-Yves Leloup, théologien dont nous avons découvert les enseignements dans le parcours en ligne “Les Odyssées de la conscience”. Nous vous en reparlerons volontiers dans d’autres mini pods tant ses enseignements sont profonds et lumineux pour notre quotidien.
Jean-Yves Leloup nous invite à explorer nos 4 besoins ou 4 désirs.
Voici ce que nous en retenons, en lien avec notre pratique de la gratitude :
– goûter la vie, célébrer le fait d’être vivant : apprécier la santé que j’ai, apprécier mon corps pour ce qu’il me permet de faire, de ressentir et de vivre ; grâce à lui, j’expérimente à chaque instant le plaisir des sens : j’écoute, je vois, je sens, je touche et je suis touchée, je me déplace…
– célébrer l’amour : avoir conscience des sentiments que j’éprouve et que j’inspire, que ce soit à titre amical, familial, amoureux. Avoir conscience du bonheur que cela procure.
– trouver, donner du sens : il ne s’agit pas tant d’accumuler des connaissances et des explications et me transformer en une encyclopédie que d’être en quête, en chemin vers ce qui me fait vibrer, m’émeut, me touche, m’inspire. Et de remercier pour ce chemin qui ouvre mon coeur vers plus de lumière.
– gagner en liberté intérieure : plus qu’une liberté de paroles, d’actes, il s’agit de me libérer intérieurement de mes conditionnements, croyances, peurs qui m’enferment, me rétrécissent et m’empêchent d’être dans ma toute lumière. Et là encore de remercier pour ce désir de liberté qui m’habite et m’amène à vivre une vie plus fluide, plus légère, plus aimante, plus en phase avec qui je suis, vraiment.
En résumé, nous pouvons nous appuyer sur ces 4 voies que sont la vie, l’amour, le sens et la liberté pour exprimer notre gratitude pour cette journée vécue.
Pour aller plus loin Nous pouvons pratiquer la gratitude avec nos proches : par exemple le soir, à table, ensemble, c’est donner de la profondeur à nos échanges, c’est nous ouvrir à ce qui est beau dans notre vie et que souvent, stressés, pris dans notre routine, nous ne voyons pas ou plus.
Vous retrouverez les enseignements de Jean-Yves Leloup en tapant “Les Odyssées de la conscience” sur votre moteur de recherche préféré.
Nous arrivons à la fin de notre MiniPod. N’hésitez pas à nous partager votre expérience de la gratitude sur notre page Facebook Elisabeth & Nathalie. C’est toujours un grand plaisir de vous lire.
Nous vous invitons aussi à partager ce MiniPod pod aux femmes de votre entourage curieuses de découvrir ou approfondir la gratitude, MERCI 🙂
Nous vous souhaitons une très belle journée, à vendredi prochain 🙂