MiniPod Mieux-Vivre N° 7

Post Censeur 2

La semaine dernière, nous vous avons parlé des deux premières étapes pour nous libérer de notre censeur intérieur, c’est à dire de cette petite voix  critique, perfide, qui nous entrave, nous juge, nous empêche de profiter de la vie telle qu’elle se présente. Mais aussi, nous amène à critiquer et à juger les autres.  Or, comme nous le rappelle St Bernard de Claveaux, fondateur de l’ordre des moines cisterciens :  « Celui qui se comporte mal avec lui-même, comment pourrait-il être bon envers les autres ? »

Pour mémoire, les deux premières étapes sont : 

  • prendre conscience de l’emprise de notre censeur intérieur, c’est à dire être consciente de cette conversation intérieure avec nous-même néfaste, partiale, douloureuse qui ne correspond pas à la réalité objective,
  • prendre conscience de qui parle par la voix du censeur pour pouvoir la mettre à distance et arrêter de s’identifier.

Aujourd’hui nous allons voir les trois étapes suivantes : 

  • Reprendre le pouvoir sur notre censeur intérieur,
  • S’entrainer, ancrer les bonnes pratiques dans notre quotidien et faire de ces expériences un apprentissage joyeux,
  • Faire de notre censeur un allié.

 

3. Reprendre du pouvoir sur notre censeur

Un moyen d’y parvenir, c’est de trouver des arguments factuels, précis, les plus objectifs possibles qui contredisent notre censeur intérieur. Pour se faire, nous vous proposons de reprendre votre enregistrement ou votre écrit de la semaine dernière, dans lequel vous aviez laissé votre censeur s’exprimer librement.
Pour reprendre la main sur votre censeur, nous vous proposons de lui répondre, point par point en contrant ses arguments. Nous vous invitons à le faire par écrit, dans un joli cahier pour garder trace de vos arguments et pouvoir les reprendre au moment opportun, quand vous douterez, quand votre censeur vous malmènera à nouveau.

Comment trouver des contre arguments ? Très simplement, en 3 étapes.

  • 1ere étape : reprenez votre texte ou votre enregistrement et trouvez, dans les différents domaines de votre vie : professionnel, amical, personnel, familial un ou des contre exemples à partir de situations, d’actions concrètes que vous avez réalisées. Vous pouvez choisir des actions collectives, par exemple un sport collectif si vous le souhaitez, ce qui compte alors c’est de vous focaliser sur votre propre action ou réalisation personnelle.

Par exemple, si votre censeur vous reproche de ne pas être créative, passez en revue l’ensemble des activités que vous aimez pratiquer et trouver celles où vous exercez votre créativité : réaliser des recettes de cuisine sans suivre scrupuleusement les consignes, peindre, mais aussi sortir des consignes pour faire à votre manière … Si votre censeur vous reproche de ne pas savoir parler en public, rappelez vous la dernière fois où vous avez parlé à votre famille ou à vos amis d’un sujet qui vous tient particulièrement à coeur : avec quel enthousiasme et quelle flamme vous vous êtes exprimée.
Si vous censeur intérieur critique votre être, c’est à dire votre manière d’être et non pas de faire, alors prenez conscience de vos qualités d’être, de votre beauté intérieure, de ce qui vous anime dans la vie. Et vous pouvez interroger les personnes qui vous sont chères, qui ont une affection sincère pour vous, en leur demandant quelles sont les trois qualités principales qu’elles vous reconnaissent. Vous serez probablement touchée par leur témoignage.

Voilà pour la 1ere étape.

  • 2eme étape, rappelez vous pour chaque contre exemple comment vous vous y êtes prise, comment vous avez procédé pour arriver au résultat.

Par exemple, si on reprend l’exemple de la recette de cuisine, rappelez-vous la dernière fois où vous avez été particulièrement fière d’une recette réussie :  avez-vous suivi la recette ? Avez-vous fait à votre manière ? Et dans ce cas, comment vous y êtes vous prise ? Avez-vous cuisiné seule ? A deux  ? Qu’est-ce qui vous a plu dans cette expérience / quelle était la source de votre satisfaction ? En quoi étiez-vous satisfaite du résultat ? Soyez concrète, précise.

Cette étape qui peut paraître ingrate va vous donner tout un tas de renseignements précieux sur votre mode de fonctionnement, sur vos qualités et vos traits de caractères : êtes-vous par exemple plutôt méthodique ou intuitive ? Faites-vous les choses les unes après les autres ou au contraire en parallèle ? Préférez-vous suivre une procédure ou laisser libre cours à votre créativité ? Notez tout cela dans votre petit cahier : vous allez ainsi faire l’inventaire de vos ressources et de vos qualités, que nous vous invitons à enrichir chaque jour en étant plus consciente de la manière dont vous fonctionnez au quotidien et des qualités que vous exprimez naturellement.

L’utilité de ce travail sera d’y puiser des ressources utiles pour mener à bien vos actions et contrer votre censeur intérieur lorsqu’il se manifestera à vous dans les jours, les semaines suivantes.

  • 3ème étape : prendre un temps pour vous remémorer le plaisir ressenti, la joie, la fierté du résultat obtenu, de l’atteinte de votre objectif. Par exemple, quand vous vous êtes régalée avec votre recette et que vous avez régalé votre entourage. Ou le plaisir à partager un sujet qui vous tient à coeur avec vos amis. Ou une course que vous avez réussie à faire, un match que vous avez gagné.

Il se peut que le plaisir provenait aussi et surtout de la manière dont vous vous y êtes prise pour atteindre ce résultat : par exemple, votre stratégie, la manière dont vous avez procédé.

Nous vous proposons de vous installer confortablement dans un endroit calme, paisible. Si cela vous est possible, fermez les yeux. Prenez deux ou trois profondes respirations puis laissez votre respiration reprendre son rythme normal. Au bout de quelques respirations, visualisez mentalement, de la manière la plus nette possible, l’expérience agréable vécue, votre sentiment de plénitude. Revivez cette expérience émotionnellement, laissez-la s’installer dans votre corps. Prenez le temps qu’il faut pour cela.
Puis, à la fin de cette visualisation mentale, reprenez trois grandes respirations profondes avant de remettre du mouvement dans votre corps, puis d’ouvrir les yeux et de reprendre contact avec votre réalité du moment. 

C’est important de conscientiser et de ressentir dans votre corps ces moments forts, ces satisfactions, ces fiertés : vous pourrez vous les remémorer, vous y appuyer à postériori lorsque vous aurez à entreprendre et à faire quelque chose qui vous paraît difficile. Comme des promesses agréables à votre portée. Hors contrôle du censeur.

Voilà, pour la 3eme étape : reprendre du pouvoir sur votre censeur.

 

4. S’entrainer, ancrer les expériences dans votre quotidien, en faire un apprentissage joyeux.

Pour sortir du pouvoir du censeur intérieur, rien de tel  que de multiplier les expériences sans enjeu important – c’est à dire dont l’impact sur votre vie est limité, ce qui est le cas de la plupart de nos expériences, y compris dans le domaine professionnel –  en vous répétant cette phrase comme un mantra :

 Je ne peux qu’être gagnante : même si je ne réussis pas complètement, j’apprendrai. 

Rien de tel qu’une bonne préparation, en confiance, pour se donner toutes les chances de réussir. En cas de doute,  si la voix de votre censeur intérieur vient vous polluer, alors ce mantra vous aidera à vous recentrer sur votre préparation.  

Puis, à la fin de chaque action qui s’est avérée coûteuse – par exemple en terme de timidité à dépasser, de peur à surmonter comme la peur du jugement des autres – , qui vous a demandé des efforts – peut-être même avez-vous eu à vous dépasser ? –  faites le bilan en répondant aux trois questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je retiens de cette expérience ? Qu’est-ce que cela m’a appris ?
  • Si c’était à refaire, qu’est-ce que je referais à l’identique ? Qu’est-ce que je ferais de différent ?
  • Qu’est-ce que j’en penserais dans 3 mois ?

Et enfin, terminez en évaluant, sur une échelle de 1 à 10 votre niveau de plaisir lors de l’expérience : 1 : peu de plaisir   –   10 beaucoup de plaisir.

Plus vous vous entraînerez, plus vous expérimenterez, plus vous prendrez confiance en vous, plus vous agirez de façon naturelle avec un plaisir croissant. 

 

5. Dernière étape, faire de votre censeur intérieur un allié.

Le censeur n’est pas que négatif. Il peut nous être utile. Si nous n’avions pas de censeur, nous pourrions nous mettre en danger. Nous pourrions agir parfois inconsidérément. Notre censeur nous met en garde contre des dangers réels. Contre les faux alliés. Il a des choses à nous dire qui vont nous aider à nous préparer avec attention, à être vigilantes.

A condition de le canaliser, de lui laisser la place qu’il mérite et seulement la place qu’il mérite, il devient un allié.

_________________________________

Pour récapituler, voici  les cinq étapes vues ensemble pour s’affranchir de son censeur intérieur :

  1. Prendre conscience de sa présence et de sa toxicité quand il se manifeste
  2. Comprendre qui parle à travers lui et cesser de s’identifier à la voix de notre censeur intérieur pour la mettre à distance
  3. Reprendre la main en faisant l’éventail de ses compétences, de ses qualités et de ses forces
  4. S’entraîner, expérimenter et faire le bilan de chaque action entreprise en terme d’apprentissage et de plaisir ressenti
  5. Faire de son censeur un allié en écoutant ses mises en garde lorsqu’elles sont proportionnées à l’évènement et pertinentes.

Si vous voulez aller plus loin : 

Nous vous invitons à lire Serge Marquis et notamment ses deux ouvrages : « Pensouillard le Hamster » – « On est foutu on pense trop » , ou à écouter ses conférences en ligne, c’est un orateur plein d’humour. 

Nous préparons également un accompagnement spécifique sur le thème du censeur intérieur, sous forme de coaching individuel ou d’atelier collectif si vous êtes plusieurs à être intéressées. Un de nos talents, c’est de créer une dynamique de groupe bienveillante, soutenante, réparatrice, ce qui permet d’aller plus en profondeur et de sortir grandie et apaisée. Les méditations d’Elisabeth participent grandement à ce travail d’instrospection et de réparation.
Si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à nous contacter sur le site elisabethetnathalie.com. 

N’hésitez pas à nous partager vos astuces et ce que vous avez retenu d’essentiel pour vous dans ces deux MiniPods pour vous libérer de votre censeur intérieur.
C’est toujours un grand plaisir de vous lire 😊, et vous pouvez inspirer d’autres femmes.

Vous pouvez écouter ce MiniPod et le partager autour de vous, ce qui nous aidera à nous faire connaître et aidera d’autres femmes à vivre leur quotidien avec plus de joie, de profondeur et de légèreté. Merci pour elles, merci pour nous. 🙏

A bientôt !

Cliquer ICI pour écouter le MiniPod version audio

par Elisabeth & Nathalie

Logo E&N - Equilibre

Pour recevoir notre podcast  "3 clés pour m'accueillir avec indulgence"

Merci de votre inscription.

Pin It on Pinterest