MiniPod Mieux-Vivre N° 5

Depuis plusieurs années, la recherche scientifique réhabilite le rôle central de notre ventre et de notre intestin sur notre santé et notre état émotionnel. Près de 200 millions de neurones tapissent notre tube digestif, les mêmes neurones que ceux qui se logent dans notre cerveau. Ils gouvernent tout un tas de micro-organismes de l’intestin appelés microbiote, considérés comme notre 2ème cerveau. La première fonction de ce système nerveux sophistiqué, c’est la motricité intestinale : autrement dit, permettre à notre intestin de se contracter pour faire progresser et éjecter les aliments ingérés.
Autre point intéressant : notre ventre serait aussi le siège de notre état émotionel : nos émotions, le stress, ce que nous vivons au quotidien vont impacter directement notre ventre et notre transit intestinal. D’ailleurs, nos expressions en disent long sur l’importance de notre tube digestif : “avoir la peur au ventre, l’estomac noué”, “digérer une information”…
Comment faire alors quand notre transit devient paresseux, quand nous n’arrivons pas à éliminer régulièrement, quand nous ressentons ballonnements, douleurs et inconfort ?
Nous avons envie de vous partager un exercice proposé par Joelle Bildstein, coach sportif, experte du ventre et fondatrice du programme The belly lab, “belly” qui en anglais signifie “ventre”.
Cet exercice concret a pour objectif de limiter les ballonnements, le relâchement du ventre et la constipation, troix maux très féminins. L’objectif est de solliciter le transverse, ce muscle profond des abdominaux qui maintient nos viscères et notre colonne vertébrale.
Plusieurs avantages à le contracter :
- diminuer les douleurs lombaires dues à des cambrures du dos
- muscler le périnée et l’abdomen souvent relâchés après un accouchement
- retrouver un ventre plat
- faciliter le transit intestinal
Concrètement, comment va-t-on s’y prendre ?
– On s’assoit en posant nos fessiers sur le bord de la chaise, nos pieds sont posés à plat au sol, nos bras sont placés le long du corps, dirigés vers le sol. Le bassin est neutre c’est à dire non cambré. Si c’est le cas, on bascule légèrement les fessiers vers l’avant pour atténuer la courbure du dos.
– On redresse notre dos, on ouvre la poitrine en roulant légèrement les épaules vers l’arrière, on étire le cou, la nuque comme si notre tête voulait toucher le ciel, le ventre est détendu, sans accordéon.
– On commence en expirant profondément, comme si on soufflait doucement dans une paille, en faisant un petit rond avec nos lèvres. On expire profondément jusqu’à sentir nos poumons se vider. A cet instant, on pourrait avoir l’impression de manquer d’air et donc de vouloir prendre une profonde inspiration, on ne le fait pas car alors notre diaphragme viendrait appuyer sur le ventre et exercer une pression, ce qui est l’inverse de l’effet recherché.
– On va plutôt inspirer doucement en ouvrant grand la bouche comme si on prononçait la lettre “a”.
On poursuit ainsi pendant quelques cycles respiratoires, en prenant soin de garder notre bassin stable.
– On prend maintenant une nouvelle expiration profonde et en même temps, on va contracter le rectum et le plancher pelvien c’est à dire le périnée comme si on voulait se soulever de la chaise mais on ne se soulève pas, on fait comme si.
– On inspire, on aspire le ventre à l’intérieur, comme si on voulait faire rentrer notre nombril pour qu’il soit le plus près possible du dos
– On expire à nouveau profondément en contractant le périnée, comme si on pratiquait le “stop pipi”, comme si on se retenait d’aller uriner, on sent alors les fessiers se contracter
– On inspire, on aspire le ventre, les fessiers se relâchent sur la chaise.
On continue ainsi deux ou trois fois. C’est ce mouvement de contraction du périnée qui, accompagné par la respiration va solliciter le transverse.
Joëlle Bildstein conseille de pratiquer cet exrcice plusieurs fois par jour, à la maison, au bureau, en particulier quand on passe beaucoup de temps assise.
Nous l’avons testé, il est accessible, prend peu de temps et surtout nous avons pu expérimenté ses bénéfices : ventre plus plat, moins ballonné, transit facilité.
Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre soin de votre ventre au quotidien ? N’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook Elisabeth & Nathalie.
C’est toujours un grand plaisir de vous lire 🙂
Nous vous invitons aussi à partager cet « exercice-cadeau » aux femmes de votre entourage qui seraient intéressées, merci !
En espérant qu’il vous ait été utile, nous vous souhaitons une très belle semaine, à vendredi prochain 🙂
Pour aller plus loin :
- Nous vous invitons à écouter le podcast Métamorphose de Anne Ghesquière, journaliste et éditrice de projets engagés, avec Joëlle Bildstein – podcast N° 113 « Bien dans son ventre » : ICI .
L’exercice que nous vous proposons est inspiré de ce podcast. - Joëlle Bildstein a égalemement écrit plusieurs ouvrages sur le ventre : « Programme d’un mois pour avoir un ventre plat » , » Un ventre plat ».
- Enfin, nous vous recommandons “Le charme discret de l’intestin”, livre drôle et instructif écrit par Giulia Enders, jeune médecin allemande.