MiniPod Mieux-Vivre N°4

J'apprivoise les émotions

Nous adorons la danse.

Avez-vous remarqué ? En matière de danse, la demie mesure est rare : il y a celles et ceux qui ont des fourmis dans les jambes à la première note de musique et les autres, plus ou moins hermétiques à l’appel de la danse. Parmi ceux-là, combien ont banni la danse, associée au souvenir cuisant de remarques blessantes ou de plaisanteries inscrites au vitriol lors des premiers pas incertains et timides, à l’âge où l’image de soi est si fragile. Et puis il y a tous les autres : ceux qui manquent de confiance en eux et n’osent pas virevolter sous le regard des autres, jusquà craindre le ridicule, ceux gouvernés par un égo réfractaire au laisser aller, à la perte de contrôle. Ceux qui tout simplement n’aiment pas danser.  

Du plus loin que l’on s’en souvienne, sur toutes les contrées de la terre, des premiers clans, des tribus ancestrales aux sociétés les plus « civilisées », en tout temps, en tous lieux, l’humain a dansé. Pour célébrer des rites, pour fêter, pour s’amuser, et pour tant d’autres raisons encore !

Nous avons remarqué qu’en danse, il y a deux extrêmes :
– d’un côté, elle est le fruit d’un travail rigoureux, d’une discipline de fer imposée au corps qui s’expriment au travers d’univers si variés, tantôt en arabesques délicates, en sauts de chats et tantôt en power moves et autres figures impressionnantes lors de battles enfiévrées.
– A l’autre extrême :  liberté des mouvements, corps mouvants sans contraintes, guidés simplement par le plaisir, l’énergie et l’émotion du moment, sans crainte du regard d’autrui, comme les jeunes enfants savent si bien le faire.
Et entre les deux, il y a vous, nous …. Les danseurs du dimanche, du samedi soir, des dance floors et des bals musette. Ceux qui dansent dans leur salle de bain le matin, qui esquissent quelques pas dans la cuisine ou virevoltent dans leur salon, même en solitaire.
La danse fait du bien : à l’âme, au coeur, au corps. Elle a ce pouvoir de faire taire nos pensées, de libérer nos émotions enfouies. A travers elle, on peut exprimer colère et tristesse, laisser exulter sa joie, se mouvoir lentement lorsqu’on est fatiguée, sans énergie. Pour peu que l’on parvienne, en s’inspirant de la liberté des enfants, à s’exonérer du regard des autres, que de bonheur en perspectives, de plénitude à donner libre cours à sa fantaisie, à habiter pleinement son corps, « ce jardin merveilleux » comme le nomme si joliment Amelie Schweiger qui anime des séances de danse des cinq rythmes.* 

 Notre conseil : dansez, amusez-vous, donnez vie à votre corps. Libérez – le, l’espace d’une danse, des contraintes. Et danse après danse, instaurez ainsi un espace plus libre, plus joyeux, plus créatif dans votre vie. Un espace pour s’autoriser, oser, jouer, sortir de ses zones de confort, essayer. Un espace dans lequel exprimer vos richesses intérieures.

 Pour aller plus loin : 

Si vous avez envie d’en savoir plus sur quelques pratiques dansantes basées sur la liberté des mouvements, sans pré-requis de niveau : 

– Danse des cinq rythmes de Amélie Schweiger : http://www.lesviesdansent.fr

– Pratique du Qoya avec notre amie certifiée Véronique Dy, qui animera un atelier lors de notre stage Je me reconnecte à mes richesses, je gagne en liberté d’être,  qui aura lieu  du 2 au 4 octobre en région parisienne. 

Toutes les informations sur notre site : www.elisabeth et nathalie.com

 Avant de nous quitter, nous ne résistons pas au plaisir de vous partager en images la plus belle et la plus émouvante des danses : 

https://www.facebook.com/piera.danzico/videos/2812033392243076/UzpfSTEwMDAwNzAzMjM3Mjg4ODoyNzEzNzg5NTQ1NTMyMDk4/?lst=100007032372888%3A100007032372888%3A1597742085&subkey=manage

 N’hésitez pas à nous partager comment vous vivez la danse, quelle relation vous entretenez avec elle, ce qu’elle vous apporte sur notre page facebook Elisabeth et Nathalie. C’est toujours un grand plaisir de vous lire et cela pourra donner des idées aux autres femmes qui nous écoutent.

Nous vous invitons à partager ce Mieux-Vivre aux femmes de votre entourage susceptibles d’être intéressées.

Nous vous souhaitons un belle fin de semaine.

A vendredi prochain ! 😊

Cliquer ICI pour écouter le MiniPod version audio

par Elisabeth & Nathalie

Logo E&N - Equilibre

Pour recevoir notre podcast  "3 clés pour m'accueillir avec indulgence"

Merci de votre inscription.

Pin It on Pinterest