MiniPod Mieux-Vivre N°1

J'apprivoise les émotions

 L’océan.
Il représente pour nous une image inspirante de notre mental et notre état émotionnel.
On pourrait ainsi visualiser la surface de l’océan tantôt calme et tranquille : c’est ce qui se passe quand notre mental est au repos, nos émotions discrètes et peu intenses. On se sent bien. 

Parfois, il suffit d’un événement, d’une parole, d’une contrariété, d’un souvenir désagréable qui nous revient et nos pensées se font plus présentes, elles nous emmènent dans différentes directions, on n’y voit plus clair, c’est le brouillard. S’ensuivent des émotions (peur, colère, tristesse, honte, jalousie etc..) qui nous emportent voire nous submergent malgré nous, à l’image de vagues d’hauteurs et intensités différentes : on est secoué, chamboulé, voire balloté par des émotions contraires. Cela peut se transformer en tempêtes, les tempêtes de nos vies, le vent souffle fort, on perd pied, c’est ce que nous expérimentons face au deuil, la maladie, la souffrance physique ou psychologique …

Aussi agitée soit-elle, la surface ne résume pas l’océan. Au fond, tout au fond, il y a le calme, la quiétude, le silence. Toujours. Quelles que soient les intempéries en surface. En nous-même, au coeur de nous mêmes, il y cet endroit qui va bien, il y a ce calme et ce silence, toujours accessibles, quelles que soient nos pensées et nos émotions.
On peut le conçevoir tout en trouvant difficile la mise en pratique : par exemple, quand on ressent de la colère, l’énergie produite nous amène davantage à exploser, à l’exprimer vers l’extérieur. Ou bien on va réussir à contenir cette colère, mais on sent bien qu’elle bout à l’intérieur de nous-même. Dans les deux cas, ce n’est ni confortable, ni satisfaisant.

Comment retrouver alors le calme de la profondeur de l’océan ?

Plusieurs approches sont possibles, à chacune d’expérimenter et voir ce qui marche pour soi.
De notre côté, ce que nous pratiquons et qui fonctionne la plupart du temps (et oui, nous sommes comme vous toutes, en chemin) il nous arrive nous aussi de nous laisser déborder par nos émotions 😊, ce qui marche bien donc et que nous avons envie de vous partager aujourd’hui, c’est :

L’écoute des signaux de notre corps, associés à la respiration.
Autrement dit, on va être attentive aux premiers signaux qui se manifestent dans notre corps, en lien avec l’émotion qui est là.
Si on reprend l’exemple de la colère, on peut sentir une boule au ventre, les joues qui se colorent, le coeur qui bat plus vite etc… Plutôt que d’attendre que la colère envahisse totalement notre corps, on va choisir de s’isoler dans un endroit où on ne sera pas dérangé (quand c’est possible bien sûr) et respirer profondément.
C’est comme si on appuyait sur un bouton STOP : je stoppe ma réaction automatique qui aurait peut être été de m’énerver, de dire des paroles qui dépassent mes pensées, de me jeter sur une tablette de chocolat, etc… Je la stoppe et je respire profondément, lentement, le temps nécessaire pour retrouver un certain calme et un mental plus clair. Je peux choisir, en conscience, ce que je vais faire… ou pas, en lien avec ce qui a déclenché mon émotion. A ce stade, j’ai repris la main, je ne suis plus le jouet de mon émotion,  dema colère. 

Ou alors, aller faire un tour, sortir prendre l’air, marcher si possible dans un parc, un jardin, un endroit naturel qui m’apaise.
Je marche, c’est comme si mon mental descendait dans mes pieds : la reconnexion au corps et à la nature fait baisser la pression et m’amène à prendre du recul par rapport à la situation vécue. Je suis plus à même de la regarder avec de nouvelles lunettes plus objectives. 

Notre invitation pour apprivoiser vos émotions : vous inspirer, vous aussi, de l’élément, du lieu qui vous apaise, vous aide à retrouver sérénité, calme, apaisement.

Pour nous c’est l’océan. Et pour vous ? Est ce que l’océan vous aide, comme nous, à accueillir du mieux que vous pouvez les vagues de vos pensées et émotions en vous reconnectant au silence qui est en vous ? Ou avez-vous d’autres pratiques, d’autres espaces qui vous aident ? Cela peut être respirer, marcher, méditer, danser… Quel que soit votre choix, notre invitation c’est de le faire en conscience, avec douceur et indulgence.

N’hésitez pas à nous partager votre expérience sur notre page Facebook Elisabeth & Nathalie.
C’est toujours un grand plaisir de vous lire.

Nous vous invitons à partager ce premier MiniPod Mieux-Vivre aux femmes de votre entourage qui aspirent à mieux vivre avec leurs émotions.

En espérant qu’il vous ait été utile, nous vous souhaitons un bon week end, à bientôt 🙂

Cliquer ICI pour écouter le MiniPod version audio

par Elisabeth & Nathalie

Logo E&N - Equilibre

Pour recevoir notre podcast  "3 clés pour m'accueillir avec indulgence"

Merci de votre inscription.

Pin It on Pinterest