MiniPod Mieux-Vivre N° 30

Quand on aborde les émotions dans nos ateliers, on observe qu’il y a souvent un amalgame entre l’agréable et l’utile, le désagréable et l’inutile. Par exemple, parce que la joie est agréable à vivre, qu’elle nous booste et nous met en énergie haute, nous percevons toutes et tous à quel point elle est utile. A contrario, la tristesse, la colère, parce qu’elle sont inconfortables, sont souvent perçues comme inutiles.
Or, toutes nos émotions, agréables ou désagréables sont utiles car elles répondent à un besoin non satisfait.
Autre constat que nous faisons : la volonté et l’auto-discipline nous desservent. Par exemple, quand on est triste, se dire “Allez ça va passer, sois forte “ est contre-productif parce qu’on bloque, on nie alors son émotion. Elle s’enkyste dans le corps avec le risque de revenir plus tard, dans un contexte inapproprié et de façon déstabilisante.
Alors, comment faire pour apprivoiser nos émotions ?
Selon nous, il y a un processus commun qui comprend plusieurs étapes : l’inconfort puis l’ouverture, l’accueil, la digestion et enfin l’apaisement. Dans une temporalité qui appartient à chacune d’entre nous. Dans ce processus, il y a plusieurs manières de vivre ces différentes étapes.
On vous en dit plus dans notre nouveau Podcast à écouter ICI
N’hésitez pas à nous partager vos astuces, ce que vous faites pour mieux vivre avec vos émotions sur notre page Facebook Elisabeth&Nathalie. Cela pourra donner des idées aux autres femmes qui nous écoutent.
Si vous avez aimé, merci de liker ce Podcast sur votre plateforme préféré, cela favorisera sa diffusion, merci aussi de le partager aux femmes de votre entourage, un grand merci !
Nous vous souhaitons une très belle journée. A bientôt 😊