MiniPod Mieux-Vivre – 18 juin 2021

Pendant les mois de confinement, avec les déplacements réduits, le séjour prolongé chez soi, qu’est ce que les liens amicaux, même à distance, se sont révélés précieux !
Alors aujourd’hui, nous avons envie de vous parler de l’amitié.
Du plus loin que se souvienne Nathalie, dès l’enfance, elle s’est sentie entourée d’amies dans le bien, selon une expression du philosophe et auteur que nous affectionnons tout particulièrement, Alexandre Jollien.
Une amie dans le bien. Quelle jolie expression n’est ce pas ? C’est à dire une amie avec qui l’on se sent en confiance. Avec qui on développe une relation sincère, d’indulgence et de bienveillance, d’acceptation.
Acceptons-nous toujours nos amies telles qu’elles sont ?
Ce n’est pas si simple. Nous sommes toutes différentes. Et l’on peut, parfois, se sentir agacée par un propos, une attitude d’une de nos amies. Signe que nous sommes alors rattrapées par le jugement ou par l’égo ! Bien sûr, cet agacement fugace s’envole vite au regard de l’amitié et des liens qui nous unissent. Mais cela révèle aussi combien accepter l’autre telle qu’elle, inconditionnellement, ne va pas toujours de soi.
Parce que pour cela, encore faut-il que l’on s’accepte, soi, telle que l’on est ! C’est à dire avec nos propres failles, défaillances, vulnérabilités. Sans se juger ni se comparer.
En ce qui nous concerne, ce qui nous aide, c’est de nous considérer comme des femmes en chemin. Ce chemin peut paraître facile, fleuri, agréable à vivre quand tout va bien. Et en d’autres occasions il peut nous sembler plus sinueux, ardu, voire douloureux comme quand on gravit une côte escarpée, que le corps souffre avec une respiration plus difficile. Nathalie a cette impression quand elle n’est pas satisfaite d’elle – même. Dans ces moments-là, quand elle se sent plus vulnérable, la petite voix acide de son censeur intérieur vient parfois la tourmenter : « comment, en dépit de ton métier de coach, d’animatrice, de formatrice, comment, tu en es “seulement” là ? » Ce qui l’aide alors, c’est de se dire : « et bien oui, j’en suis seulement là, aujourd’hui. Comme une femme en chemin, avec ses failles, ses limites mais aussi sa lumière, sa puissance. »
Cette conception d’un cheminement tout au long de la vie nous parait réconfortante : cette autre qui est mon amie est sur son chemin également. Avec ses propres failles, ses limites, sa force, sa lumière et c’est juste, ainsi.
Etre là, simplement là. Écouter une amie quand elle est dans la peine, partager ses rires quand elle est dans la joie. Lui renvoyer en miroir toute notre fierté quand elle a réussi ce qui lui était difficile. Nous réjouir quand ce qu’elle vit la rend heureuse. L’amitié se nourrit et se renforce au fil des moments partagés, des rires et des fous-rires, de l’humour et de la complicité. Les douleurs, les tristesses partagées avec une amie chère s’allègent parce qu’on se sent soutenue, comprise. D’après l’écrivain Tahar ben Jelloun, « l’amitié ne rend pas le malheur plus léger ; mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d’en partager le poids et ouvre les portes de l’apaisement.«
Régulièrement, des femmes que nous accompagnons nous confient combien elles souffrent de ne pas avoir d’amies sincères dans leur vie. D’amies dans le bien. Nous dédions ce podcast à ces femmes là.
Par loyauté, par habitude, par confort aussi, on peut céder à la facilité d’entretenir des relations qui n’ apportent plus ni joie, ni satisfaction. Le pire c’est quand, par peur de blesser, de décevoir, d’être jugée aussi, on « se déguise » pour tenter de coller à l’image que l’autre se fait de nous, ou plutôt de l’image que l’on imagine que l’autre se fait de nous.
Peut-on alors encore parler d’amitié ?
Si cela vous parle, nous vous encourage à “tomber le masque” en vous montrant vraie, à parler de vous-même sans faux-semblant. En osant, aussi, parler de cette relation que vous avez ensemble et qui ne vous satisfait pas, ou plus. Sans jugement, sans critique en évitant bien entendu les “tu es” ou “tu n’es pas”, ce qui peut-être destructeur. Mais plutôt en privilégiant les “je”, “j’aspire à … ». Parler vrai, c’est offrir à votre interlocutrice un cadeau précieux : celui de lui donner l’opportunité de parler vrai, sincèrement à son tour et peut-être cela pourra-t’il ouvrir de nouvelles perspectives amicales dans votre relation avec la joie de renouer de manière plus authentique, plus profonde avec votre amie ?
A contrario, peut-être ceci ne sera t’il pas possible, sous le poids des habitudes, de l’égo qui prend le dessus, ou de vos chemins de vie qui se sont trop éloignés l’un de l’autre ou pour d’autres raisons. Mais vous serez peut-être surprise de constater que votre tristesse, votre douleur s trouvent adoucies par un sentiment de soulagement à ne plus avoir à jouer un rôle.
Par la satisfaction d’être intègre vis-à-vis vous-même, en vous écoutant et en respectant vos convictions. Dans de telles situations, ce qui peut être aidant c’est de faire un rituel ensemble pour vous remercier mutuellement de vous être accompagnées sur vos chemins de vie respectifs, et vous souhaitant d’être heureuses, chacune de son côté.
Notre invitation, c’est d’ouvrir dans votre coeur un espace suffisament grand pour accueillir les amies dans le bien qui sont peut être déjà là, dans votre vie, sans que vous leur ayiez prêté suffisamment d’attention. Et aussi d’être prête à vous ouvrir à de nouvelles amitiés en laissant parler votre intuition et votre coeur, en vous rendant disponible aux rencontres que le hasard – quelque soit le nom que vous lui donniez – mettra un jour ou l’autre sur votre chemin.
Nous pensons que les rencontres de femmes inspirantes que nous avons faites tout au long de notre vie, que l’amitié nous ont aidées à grandir. A devenir les femmes que nous sommes devenues.
Pour terminer, nous vous offrons le beau texte de Alexandre Jollien “Un ami dans le bien” : https://www.alexandre-jollien.ch/wp-content/uploads/2013/02/MDR_Un-ami-dans-le-bien_mars-avril2012.pdf
N’hésitez pas à partager vos commentaires, vos réflexions sur notre page facebook Elisabeth & Nathalie ou à la fin de cet article. Nous aurons plaisir à vous lire et cela inspirera certainement d’autres femmes qui nous écoutent ou nous lisent.
Enfin, merci de liker notre Podcast sur votre plateforme préférée, cela favorisera sa diffusion : votre soutien nous est précieux ! 🙏
Nous vous souhaitons une très belle journée. 😊