Notre vie « d’avant » ne pourra pas reprendre comme si de rien n’était.

La parenthèse qu’a été le confinement est venue bouleverser nos certitudes, nos croyances et même nos modes de vie, considérés jusqu’alors comme allant de soi.
Nous avons accepté l’inimaginable : nous passer de cette liberté de mouvements qui constitue le socle, sans doute l’une des plus précieuses de nos libertés fondamentales.
Pour la plupart d’entre nous, il nous a fallu nous adapter au jour le jour, apprendre à vivre seul face à soi-même ou 24h/24 avec ses proches, presque sans interruption.
Dans les deux cas – se retrouver seul face à soi ou confiné avec ses proches- cette expérience aura joué le rôle d’un révélateur : sommes-nous capables de vivre avec nous-même / nos proches de façon harmonieuse, agréable, apaisée, respectueuse ?
Sans ruminer, sans se juger ou juger ses proches, sans s’ennuyer, sans broyer du noir ?
En trouvant la juste distance, un équilibre satisfaisant* entre le travail, – en général à domicile-, et l’intendance familiale, (rendue plus complexe lorsqu’à la maison des enfants récalcitrants aux devoirs et aux cours à distance ont mis les nerfs de leurs parents à rude épreuve). En ayant, aussi, des temps de pause, de repos et de ressourcement, salutaires ? 

Nous avons eu le temps de réfléchir sur nos priorités, sur les liens que nous avons avec nos proches, sur le rapport que nous entretenons avec le travail.
Mais aussi sur le sens de la vie, sur l’évolution du monde, alimenté par les nombreux éclairages donnés dans les blogs, articles, conférences et autres podcasts qui ont circulé sur la toile et que nous nous sommes partagés allègrement.
Prises de conscience, peur, anxiété*, optimisme, joie, douleur, tristesse, colère, réconciliations, souffrances, ruptures, soif de vivre, inquiétudes, pessimisme, fierté, espoirs  : tant d’émotions traversées pendant cette phase de repli forcé, avec des intensités propres à chacune et chacun d’entre nous.

Comment tout cela va t’il maintenant s’exprimer, se propager, se transformer dans cette nouvelle étape qu’est le déconfinement ?
Quels impacts cela aura t’il au niveau individuel, familial, social, citoyen, professionnel politique, économique ?
Pendant le confinement, tant d’imagination, d’innovations, d’initiatives magnifiques ont fleuri ici et là, révélant la créativité, l’ingéniosité, la générosité et la grandeur d’âmes de certains : à titre individuel familial mais aussi collectif : des entreprises, des associations, des collectivités ont oeuvré pour le bien commun, quels que soient leurs secteurs.

Comment faire perdurer dans le temps ces belles initiatives qui honorent leurs initiateurs, qui nous grandissent et qui nous laissent entrevoir un autre avenir possible, qui paraît alors presqu’à portée de main  ?
Nos perspectives sont aujourd’hui chamboulées.
Nous ne pourrons pas reprendre exactement les choses telles que nous les avons laissées le 16 mars ….C’était hier, cela semble un temps désormais révolu, à l’insouciance balayée.

Certains rêvent de retourner au boulot quand d’autres ont pris goût au travail de chez soi.
Certains sont pétris d’angoisse de choper ce maudit virus, d’autres ne pensent qu’à se réapproprier cette liberté d’aller et venir toute relative, sans avoir à la justifier systématiquement.
Certains se sentent épuisés nerveusement et ont beaucoup donnés, d’autres se sentent en pleine forme et aspirent à reprendre enfin leur boulot.
Certains rêvent de rattraper le temps perdu, d’autres d’oeuvrer pour rendre le monde meilleur.
Certains ont perdu un proche et sont en deuil, d’autres rêvent de faire la fête.

Au final, nous nous retrouvons face à nous-même pour nous préparer psychologiquement à notre propre déconfinement et au sens que nous souhaitons lui donner.

* Si vous souhaitez aller plus loin : 

  • Ecoutez notre podcast « Cheminer vers l’équilibre sui me convient », comme une possibilité de paix intérieure, particulièrement utile dans le contexte actuel : https://elisabethetnathalie.com/podcast/
  • Notre prochain programme en ligne, du 18 mai au 24 mai : « Je dépasse mes peurs, mes conditionnements » : https://elisabethetnathalie.com/evenements/programme-en-ligne-je-depasse-mes-peurs-mes-conditionnements/
    Un accompagnement personnalisé pour reprendre progressivement la main sur ses peurs, se libérer pas à pas de ses conditionnements, cultiver d’autres émotions plus agréables et plus dynamisantes pour retrouver un ressenti plus confortable et avancer plus librement.
    A suivre à son rythme, au moment de son choix.
Logo E&N - Equilibre

Pour recevoir notre podcast  "3 clés pour m'accueillir avec indulgence"

Merci de votre inscription.

Pin It on Pinterest