MiniPod Mieux-Vivre N° 18

A l’image d’une armoire où nos affaires finissent par s’entasser, notre mémoire est encombrée.
Les petits tracas du quotidien, ce que nous avons vécu comme des échecs, nos traumatismes d’enfant ou d’adulte, les évènements qui nous ont marquées s’y sont imprimés, particulièrement fort quand ils ont une texture douloureuse. Bien entendu nous avons aussi d’autres souvenirs, plus gais, plus joyeux … et d’autres encore plus « neutres ». Mais le temps finit par gommer ces derniers, tout comme il édulcore nos souvenirs tranquillement heureux, ceux dont l’intensité émotionnelle se situerait dans la moyenne si nous les évaluions sur une échelle de 1 à 10.
Il y a une donc une forme d’injustice dans l’armoire de notre mémoire : tout devant, il y a ces réminiscences, comme posées pêle -mêle, de choses qu’il nous serait plus confortable d’oublier ou de mettre de côté : ces fameux souvenirs douloureux, vécus comme des erreurs, des échecs, des ratés : peurs qui nous ont inondées, tristesses qui nous ont emportées, colères qui nous ont submergées. Alors qu’il serait tellement plus apaisant et joyeux de trouver sur le devant de nos étagères intérieures tout le beau, le bon, le doux traversé également, mais dont le souvenir devient parfois comme floconneux.
Si notre mémoire nous joue ainsi des tours en exacerbant les uns et en atténuant les autres, c’est parce que, tel un phare éclairant la côte pour prévenir les marins des dangers existants, elle souhaite attirer notre attention sur les dangers de la vie. Si je me remémore un échec, une grande peur, un fait marquant douloureux, sans doute ferais-je plus attention à l’avenir en étant mieux préparée, plus attentive, plus prudente, plus présente. Ce qui nécessite une bonne dose de confiance en soi et en l’avenir, pour ne pas faire preuve d’immobilisme ou reproduire les mêmes erreurs du passé par peur d’affronter l’inconnu. Car rien n’est pire que la résignation. Parce qu’elle nous condamne, expérience après expérience, à revivre les mêmes sensations, à faire du sur place. Si vous souhaitez revenir sur la thématique de la peur, vous pouvez revenir à la newsletter N° 11 l’envers de la peur.
Au contraire, si nous tirons les leçons du passé, si nous osons regarder en face ce que nos vieilles peurs ont à nous dire, si nous ré-évaluons ce que nous avons vécu comme des échecs, alors, nous oserons aller de l’avant, nous oserons sortir de nos zones de confort.
Pourquoi vous parler de mémoire aujourd’hui ?
Parce que l’année 2020 nous a tous mis à rude épreuve : un virus venu de loin dont on a initialement pensé qu’il nous épargnerait. En dépit de notre incrédulité, confinement, puis port des masques. Gestes barrières, quotidien bouleversé. Maladies, décès. Voilà sans doute ce que le devant de notre mémoire collective va retenir. Il y a eu aussi le dépassement de soi du personnel soignant et de tous ces « petits » métiers si peu considérés qui nous ont pourtant tant aidés : personnels d’entretien, éboueurs, caissières …. Et tous ces anonymes, ces entreprises si fortement mobilisés au service du bien commun. Quelles places notre mémoire leur réservera t’elle ? 2020, à titre individuel, a sans doute beaucoup à nous apprendre : nous avons réussi, tant bien que mal, à nous adapter à l’impensable : rester chez soi pendant pendant 54 jours, près de deux mois, dans des conditions parfois compliquées : pour certains d’entre nous, les relations avec nos proches ont été mises à rude épreuve, quand pour d’autres la solitude et le sentiment d’isolement se sont faits cruellement ressentir.
Alors comment faire le tri ? Comment classer, ranger notre mémoire à souvenirs 2020 ? Avec Elisabeth, nous aimons bien les bilans, la période de janvier s’y prête bien. Faire un bilan nous permet de nous poser, de faire un pas de côté pour regarder dans le rétroviseur de nos vies afin d’en tirer des lignes de force et de mieux préparer l’avenir.
C’est ce que nous vous proposerons dans notre newsletter de la semaine prochaine.
Pour celles d’entre vous qui souhaitent cultiver l’espoir vivre 2021 de manière joyeuse, pétillante, vibrante, rejoignez-nous dans le Cercle de Femmes qui commence samedi 13 février après-midi 😊
Un samedi après-midi par mois, de février à juillet, nous nous retrouvons entre femmes pour :
Nous ressourcer ensemble, retrouver énergie, élan, vitalité !
Prendre du recul par rapport à ce qui est difficile dans nos vies de tous les jours
Prendre un temps pour soi, se faire plaisir, rencontrer d’autres femmes de coeur à coeur
Vous pouvez d’ores et déjà trouvez toutes les infos pratiques sur notre site ICI et vous inscrire sans tarder, les places sont limitées à 10 femmes. Nous nous réjouissons de vivre ces après-midis avec vous ! Bien sûr, vos amies et les femmes qui vous sont chères sont aussi les bienvenues.
D’ici là, si vous en avez envie, n’hésitez pas à partager sur notre page Facebook Elisabeth&Nathalie ou dans les commentaires ci-dessous ce que vous avez envie de garder de précieux de cette année 2020.
Merci pour votre écoute et votre présence à nos côtés. Nous vous souhaitons une magnifique journée. ✨
A vendredi prochain !