MiniPod Mieux-Vivre N° 19

spiritualité

2020 vient de nous quitter, une nouvelle année s’offre à nous.  J’aime cet entre-deux : une invitation à jeter un œil dans le rétroviseur,  à plonger le second dans les 12 mois à venir et déjà là. 

L’oeil dans le rétro, c’est mettre en lumière ce que nous avons envie de garder dans notre coeur de cette année 2020 si particulière, si intense. Car malgré le contexte, les peurs, les colères,  il y a eu du bon, du beau, des instants légers, joyeux, des moments magiques qui ont égayé nos journées où nous avons ressenti de la joie, de l’amour, de la légèreté et de la profondeur à la fois. Prendre le temps de nous les remémorer, peut-être les écrire dans un joli cahier qu’on feuillettera plus tard, revivre les émotions ressenties comme si on y était, apprécier ces instants délicieux, cela fait un bien fou ! 

L’oeil dans le rétro, c’est aussi faire le tri entre ce que nous souhaitons garder et ce que nous voulons lâcherLà encore, notre invitation, c’est nous poser au calme, prendre le temps de faire défiler chacun des 12 mois de 2020 et s’attarder sur ce qui n’a pas marché comme nous aurions aimé ou ce qui a généré en nous des émotions douloureuses : peur, colère, chagrin, déception … On y va avec douceur et indulgence, sans en rajouter, sans nous malmener. A notre rythme, en nous accordant des pauses si nos souvenirs nous déstabilisent. On peut choisir de les poser sur papier, cela aide à mettre de la distance et clarifier ce qui a été difficile.

Identifier, clarifier : c’est la 1ère étape. Il s’agit ensuite de lâcher nos croyances, pensées, comportements qui nous ont desservis en 2020 ou nous ont fait souffrir. Cela demande du temps, de la patience, de la douceur vis à vis de soi. Peut-être même un accompagnement avec un thérapeute et c’est ok ainsi.

Lâcher, faire de la place pour accueillir de nouvelles envies, énergies, vibrations, de nouveaux projets !

Ce sont les mots qu’on a envie de vous partager plutôt que de vous parler de vos résolutions. Avec Nathalie, on n’aime pas ce mot :  il met la pression ; quand on n’arrive pas à tenir nos résolutions,  elles nous renvoie une piètre image de nous-mêmes : pas assez persévérante, courageuse, déterminée, fiable… Alors que ces résolutions de début d’année sont censées nous donner de l’élan, elles nous plombent, nous tirent vers le bas…

On préfère vous inviter à aborder les choses autrement et remplacer résolution par espoir, perspective prometteuse et ce malgré le contexte  ;  pour vous, ce serait quoi votre plus bel espoir pour 2021 ? 

Cet espoir, vous pouvez le décliner au travail, dans votre vie amoureuse, familiale, amicale, pour le monde… pas de limite à l’espoir 🙂

Si rien ne vient, nous vous invitons à écouter les doux mots de Madeleine Cohérier, auteure du poème “Chemin de vie”. Les écouter, les laisser résonner en vous, accueillir ce ce qui vient naturellement, peut-être un mot, une image ?

 Si ton cœur est triste

Donne-lui la semence

De nouveaux espoirs.

Cherche au plus profond de toi

Et tu découvriras des merveilles,

Une partie que tu avais oubliée.

Prends le temps de regarder ta vie.

Va dans le jardin de ton âme

Et tu trouveras la plénitude.

Si tu ne peux pas réaliser tes désirs,

Il te reste l’espoir qu’un jour

Tu aies d’autres joies.

Si la pluie inonde ton visage

Et cache tes larmes,

Dis toi que le soleil les séchera.

Souris à la vie.

Car si aujourd’hui rien ne va,

Il reste demain.

Avance sur le chemin de la vie

Car au bout tu verras

Inscrit dans le ciel

En lettres de feu

Le mot ESPOIR.

 

Cultiver l’espoir, envisager et vivre 2021 de manière joyeuse, pétillante, vibrante, c’est ce que nous vous proposons de vivre à nos côtés au travers d’un Cercle de femmes 

Un samedi après-midi par mois, de février à juillet, nous nous retrouvons entre femmes  pour :

-Nous ressourcer ensemble, retrouver énergie, élan, vitalité

-Prendre du recul par rapport à ce qui est difficile dans nos vies de tous les jours 

-Prendre un temps pour soi, se faire plaisir, rencontrer d’autres femmes de coeur à coeur 

Avec chaque mois, une nouvelle proposition : vous trouverez toutes les infos sur notre site ICI

Notre magnifique Cercle de femmes commence samedi 13 février

N’hésitez pas à en parler à vos amies, vos collègues !

 Nous nous réjouissons de vivre ces 6 après-midis avec vous 

 

D’ici là, si vous en avez envie, n’hésitez pas à partager sur notre page Facebook Elisabeth&Nathalie ou dans les commentaires ci-dessous votre plus bel espoir pour 2021 !

 

Nous vous souhaitons une magnifique journée, à bientôt 🙂 

 

Cliquer ICI pour écouter le MiniPod version audio

par Elisabeth & Nathalie

Logo E&N - Equilibre

Pour recevoir notre podcast  "3 clés pour m'accueillir avec indulgence"

Merci de votre inscription.

Pin It on Pinterest